Le MUCEM accueille les élèves du collège !!

vendredi 2 juin 2017, par Mme SELLIER

Les élèves de 5ème et de 6ème au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à la découverte des « Vies d’ordures ».....

Lundi 29 mai sous un magnifique soleil de printemps, les élèves des classes de 6ème et de 5ème sont partis à la découverte du Mucem à Marseille. Dans le cadre du projet pédagogique développement durable de l’établissement et de l’EPI Transition Ecologique « Ma vallée dans 20 ans », les élèves ont été guidés à travers l’exposition « Vies d’ordures ». Ils ont ainsi rencontrés au travers de photos, de vidéos, de documents et d’objets...des hommes et des femmes du pourtour méditerranéen vivants des déchets. La découverte de métiers disparus, chiffonniers, matelassiers, rémouleur, rempailleur...leur a permis de prendre conscience de l’évolution de notre société de consommation et de la place que nous donnons aux objets... Au cours d’un atelier pédagogique, ils ont fabriqué un porte-monnaie à partir de vieilles chambres à air de vélo et des discussions autour des thèmes « réemploi, réutilisation et recyclage » ont rythmé leur création.
L’architecture du musée, de par sa modernité et sa complexité, a curieusement attiré leur attention. La visite du Fort St Jean, et du quartier du Panier leur a permis de connaître l’histoire du vieux Marseille.