Ce mercredi 25 novembre, les élèves de 4ème A et B, accompagnés de M. Borghini, M. Brouaux et de Mme Lambert ont procédé au décollage d’un ballon sonde. Ce dernier a emporté à 50 mètres de hauteur, une nacelle comportant plusieurs capteurs - température, teneur en CO2 et NO2 - paramètres caractéristiques de la qualité de l’air.
Les données recueillies ont ensuite été traitées en salle de classe. Les conditions météorologiques étaient optimales pour un tel vol. L’expérience est à renouveler, vraisemblablement au stade.
Deux journées d’atelier avec un professionnel
Chers parents du collège Marcel MASSOT,
la rentrée scolaire de lundi prochain 2 novembre sera traversée par un sentiment d’insécurité sanitaire et démocratique alimenté par le reconfinement et les crimes odieux commis pendant ces vacances d’automne. Dans ce contexte anxiogène, il est du devoir des adultes membres de la communauté éducative de rassurer les élèves, de les accompagner dans le respect des exigences sanitaires liées à l’intense circulation du virus et l’acceptation d’un monde où la violence peut brusquement surgir pour faire vaciller les fondements de notre humanisme. Nous devons ensemble faire face aux menaces de division qui serait une brèche dans la nécessaire cohérence du discours éducatif à destination de nos enfants.En ce qui concerne la rentrée du 2/11, il avait été annoncé dans les médias un certain nombre de dispositifs pour rendre hommage à l’enseignant Samuel PATY lâchement assassiné le vendredi 16 octobre. Pour laisser le temps aux enseignants de préparer leur intervention auprès des élèves, il était envisagé que l’emploi du temps ordinaire des élèves ne commence ce lundi qu’après la récréation du matin à 10H05. Or, finalement ce dispositif n’a pas été retenu.
Ce qui signifie que la rentrée des élèves se fera normalement, comme à l’ordinaire, en suivant leur emploi du temps.
Des temps successifs vont se construire : celui de la prise en compte des ressentis et des émotions, celui aussi du recueillement et enfin celui de la pédagogie qui se construit sur le long terme. Le lundi 2 novembre sera surtout consacré au recueillement avec la lecture en classe entre 10h et 11H de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices du 15 janvier 1888 et celui du silence collectif lors de la minute de silence qui lui succèdera dans la cour du collège en présence de tous les personnels.
Je vous remercie d’avance pour tous vos efforts d’accompagnement de cette mission essentielle qu’est la protection sanitaire de tous les élèves et la nécessaire éducation, plus que jamais, aux valeurs et principes de notre république.
Je vous invite, pour bien relancer les bonnes pratiques et les bons réflexes en matière de veille sanitaire, à lire ci-dessous la synthèse du protocole sanitaire renforcé daté du 26/10/2020 , fondé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique.
Son application dans le collège se traduira essentiellement dès le 2/11 par le retour à la situation des emplois du temps provisoire, début septembre, où ce sont les élèves qui restent dans une classe attitrée et les enseignants qui se déplacent pour éviter au maximum le brassage des élèves dans les lieux de circulation (couloirs et escaliers étroits)
3A : salle 1.2 (salle Vinci)
4A : salle 0.5 (salle informatique) 4B : salle 2.1 (salle Moulin)
5A : salle 1.1 (salle London)
5B : salle 2.2 (salle Beaumarchais) 6A : salle 2.3 (salle Euclide)
D’ici le 9 novembre prochain la cour de récréation sera aménagée de telle sorte que les élèves restent par classe (cour compartimentée). De plus la cantine sera aussi aménagée de telle manière que les élèves suivent un sens de circulation plus strict pour éviter au maximum le brassage. Ils continueront de manger par classe et sur deux services.
En ces temps d’incertitude et d’inquiétudes diverses, je vous invite à prendre soin de vous et de vos proches afin de traverser au mieux cette crise.
Bien à vous
M.PLOUZEN, Principal du collège Marcel MASSOT
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le succès des mesures de protection sanitaire. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ses responsables légaux en informent le Principal du collège
Ils ont aussi l’obligation de déclarer au collège la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.
LES PRINCIPAUX GESTES BARRIERE QUE DOIVENT RESPECTER LES ELEVES
Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus
LAVAGE DES MAINS
Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains .L’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Le lavage des mains doit être réalisé : à l’arrivée au collège avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes et enfin le soir dès l’arrivée au domicile.
LE PORT DU MASQUE
Le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.
Le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives.)
LES REGLES DE DISTANCIATION PHYSIQUE
Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.
Les écoles du secteur sont venues au collège ce lundi après-midi pour tester leurs réalisations : des fusées à eau !
Toutes nos félicitations aux lauréats pour leur investissement malgré la crise sanitaire et un grand merci pour avoir représenté aussi dignement le Collège Marcel Massot.
La campagne de demande de bourse du collège se déroule
Pour cette année scolaire 2020-2021, ce sont les revenus de 2019 qui sont pris en compte pour décider l’attribution ou non de la bourse.
L’année dernière, beaucoup de parents ont choisi la reconduction automatique de la demande sur Internet ( demande dite « en ligne »)
Pour ces parents, aucune démarche n’est nécessaire
Pour les autres, qui n’ont pas de connexion Internet ou(et) d’ordinateur, pour différents raisons, ils ne doivent surtout pas avoir d’inquiétudes ! Vous pouvez contacter la Vie scolaire ( Xavier) qui enregistre votre adresse électronique ou vous communique vos codes d’accès aux téléservices. En cas de difficultés, vous pouvez aussi contacter le secrétariat du collège : ce.0040014u@ac-aix-marseille.fr
La demande de bourse est un droit : nous sommes là pour vous guider dans son activation.
Cordialement
Le Principal
Y.Plouzen
Continuité pédagogique :
Pix au service des familles pour évaluer et développer à distance les compétences numériques des élèves.
Pour les familles :
Accessible gratuitement au grand public sur pix.fr, les parents peuvent également mobiliser Pix pour faire travailler leurs enfants en autonomie, de la classe de 5ème à la terminale. Pix leur propose en accès libre 16 tests, avec des activités ludiques et interactives, qui s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse. Les élèves se voient également proposer des tutos pour progresser et ainsi préparer la Certification Pix. Que ce soit pour effectuer un parcours demandé par l’enseignant ou pour se positionner sur les tests en accès libre, l’élève peut se connecter via l’environnement numérique de travail (E.N.T) si l’établissement est intégré au gestionnaire d’accès aux ressources (G.A.R), ou en créant librement un compte avec une adresse mail (sous le contrôle des parents pour les enfants de moins de 15 ans).
Vidéographie « Tout savoir sur le baccalauréat 2021 »
En complément du fascicule de 6 pages destiné aux élèves de 3e, cette animation « grand public » de 2mn30 résume la rénovation du baccalauréat général et technologique et de la scolarité en LEGT.
Elle peut introduire une réunion de parents d’élèves, ou synthétiser le sujet en fin de séance. Elle peut utilement figurer sur le site web de votre établissement.
Rien pour ce mois