Marcel Massot
Collège
La Motte du Caire
 

Bienvenue sur le site du collège !

JPEG - 170.3 ko

*****************************

À la Une :

Soirée Astro à l’internat du collège ...

jeudi 22 février 2018, par M. POLETTI

Le jeudi 15 février après les cours, les élèves de 4ème accompagnés de Xavier, sont restés au collège pour une soirée dédiée à l’astronomie.
Les nuages ont encore une fois de plus gâché les activités mais c’est dans la bonne humeur qu’ils ont pu manipuler la lunettes du collège, observer quelques constellations (lors de quelques éclaircies nocturnes). Le pilotage du télescope de St Michel l’Observatoire à distance a dû être annulé.

L’expérience est à renouveler, ... en espérant un temps plus clément !
Après une nuit à l’internat et un peu fatigués, ils ont retrouvé dés 8h du matin, le chemin du collège ... Un grand merci à Xavier pour le temps passé avec nous.

                    
Lire l'article...

Séjour à St Michel l’Observatoire du 5 au 7 février 2018.

jeudi 22 février 2018, par M. POLETTI

Dans le cadre de l’EPI « science-Astro », les élèves de 4ème se sont rendus au centre d’astronomie de St Michel l’Observatoire du 5 au 7 février 2018. Mme Aubry Christelle était également présente lors du séjour.
Les nuages étaient au rendez-vous, les nombreuses activités aussi !

Au programme :

  1. Photométrie différentielle (analyse de la lumière reçue) pour l’étude de la rotation des astéroïdes par l’analyse d’images,
  2. Spectroscopie, en d’autres termes, analyse des raies d’absorption du spectre de lumière d’une étoile de la voie lactée et de celui d’une galaxie lontaine. Les élèves ont pu ainsi déterminé à quelle vitesse elles s’éloignent l’une de l’autre !
  3. Visite de l’OHP (Observatoire de Haute Provence). Un rapide appercu des activités du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) avec trois axes : L’astronomie (visite du télescope de 1,93 m de diamètre), étude de l’atmosphère et son évolution et impact du changement climatique sur la biodiversité locale (le chêne blanc en particulier).
  4. Obtention d’une photographie en couleur d’une nébuleuse (utilisation de filtres colorés) et analyse d’images.
  5. Observation du soleil (tâches, protubérances) en diretc. Les élèves ont pu manipuler la lunette du collège et observer le soleil (et son spectre de lumière) au sidérostat (enceinte conçue pour observer le soleil sur écran géant). Ils ont aussi manupulé un télescope de 60 cm de diamètre sous une coupole.
  6. Séance de planétarium pour découvrir les différentes constellations et leur légende.

Clou du spectacle : Assister en direct et sur grand écran au décollage de la fusée Facon heavy (la plus puissante du monde) du milliardaire Elon Musk pour mettre en orbite autour de la planète Mars, une Tesla Roadster décapotable rouge vif avec à bord un mannequin habillé en cosmonaute ! Première mondiale : les deux booster ont pu être récupérés pour être recyclés ! C’est la première fusée éco-résponsable !

Quelques retours d’élèves :

Rover Curiosity sur Mars : Romane, shirel et Célia

Nous avons visionné un reportage sur Curiosity, un rover envoyé sur Mars le 6 août 2012. Il est un des rares robots à être arrivé en un seul morceau sur mars comparé à son frère jumeau Observity. Il est programmé pour examiner cette planète de plus près. Curiosity peut prélever des échantillons de la roche et l’annualiser ce qui permet de découvrir ses composants et de savoir ainsi si la vie a existé, existe, peut exister, ou existera. Il permet d’envoyer à la NASA de nombreuses images, il peut se prendre en photo ce qui permet de voir s’il est abimé. Curiosity existe toujours et continue son odyssée sur mars.

La spectroscopie : Louise, Lucile

OHP : On a fait 2,5 km de marche pour aller visiter L’OHP. En arrivant un monsieur nous a montrer un petit film de 20 minutes qui expliquer ce que l’on peut y faire la construction etc... Ensuite on est allé visiter le télescope de 1,93m de diamètre celui-ci a aussi servie à découvrir la première exoplanète. On est monté tout en haut dans la salle d’observation on a fait bouger le toit ensuite on est descendu dans différentes salles et on a vu un spectromètre nommé Élodie qui sert à analyser la lumière.
Lors d’une veillée, ne pouvant pas travailler à l’extérieur, nous nous sommes rendus dans un amphithéâtre afin d’étudier la spectroscopie*1. Notre animateur, Romuald, nous a éclairé sur le sujet.
Il nous a montré le spectre lumineux d’une étoile où l’on a pu observer des raies d’absorption *3 (traits noirs), il nous a expliqué leur rôle en les comparants à un péage/ une taxe. Il nous a également parler de la lumière, nous avons appris qu’elle était constituée de photons *2.
Définitions :
*1 : La spectroscopie : une analyse de la lumière. (En astronomie on ne parle pas de couleurs, mais de longueurs d’onde).
*2 : Les photons : particules de lumière
*3 : Raies d’absorption : est un prélèvement de lumière par la matière visible sur un spectre de lumière. (Chaque atome possède une ou plusieurs raies d’absorption fixes).

Le soleil : Loïc et germain

Tout d’abord nous avons observé le soleil en direct puis ensuite, nous avons pu l’étudier en observant des images et nous avons pu l’analyser. On a remarqué des protubérances de gaz autours. Grâce à la gravité les protubérances reviennent sur le soleil. La couleur de celui - ci est en vérité pas blanche mais jaune orangée. On peut y voir deux taches noires.

Planétarium : Loane et Janice

Nous sommes allés dans le planétarium pour voir le ciel dégagé car dehors les nuages nous empêchaient de voir les étoiles. David nous a montré les constellations avec leurs légendes. Il nous a aussi prouvé que toutes les étoiles tournaient autour de l’étoile Polaire.
Nous allons vous citez une légende de trois constellations qui nous ont plus :
La grande ourse, la petite ourse et le dragon.
Zeus était marié a une jolie femme qu’il a trompé avec une autre. Avec sa maîtresse il a un enfant, sa femme apprend la nouvelle et transforme sa maîtresse en ours. Son fils grandit et un beau jour il part a la chasse et rencontre l’ours qui est en fait sa mère. Ne le sachant pas il va pour lui tirer dessus et Zeus le transforme en ourson. Pour les honorés il les envois dans le ciel.Sa femme ne trouvant pas qu’ils aient leur place au ciel décide d’envoyer son dragon pour les séparés et le dragon met sa queue entre la grande ours et la petite ours les séparant à tout jamais.

Décollage de la fusée Falcon Heavy le 7 Février 2018 : Samuel, Florian et Aurélien

La fusée a décollé à 21h52 (heure française) en Floride. Elle a embarquée avec elle une tesla roadster rouge vif, et à bord, un mannequin, avec la radio et marquer dessus "Don’t panic". La fusée avait une particularité ; les trois propulseurs devaient atterrir à des points bien précis. Le pari de les réutiliser était plutôt réussi car deux des trois propulseurs sont arrivés à bon port seul le moteur central à cause d’un problème mécanique, s’est crasher à environ 100 mètres du point d’atterrissage qui se trouvait dans l’océan.

                    
Lire l'article...

Journée glisse à Saint Jean Montclar

vendredi 16 février 2018, par Mme SELLIER

Par une belle journée ensoleillée, après les flocons de la nuit, les adhérents de l’Association Sportive, ont pu profiter des joies de la glisse.

Accompagnés de leurs enseignants et animateurs, ils ont dévalé les pistes bleues, rouges et noires selon leur niveau. Chacun a pu ainsi profiter de cette journée atypique.
Des moniteurs de l’ESF ont pris en charge toute la journée nos élèves débutants et ont permis à d’autres de se perfectionner. C’est dans la joie et la bonne humeur qu’ a pris fin cette journée à la montagne !

                    
Lire l'article...

Mathématiques sans frontière

lundi 12 février 2018, par M. POLETTI

Les élèves de 6ème ont accueilli leurs benjamins de CM2 des écoles du secteur pour participer au concours « mathématiques sans frontière ». C’est dans une ambiance de travail qu’ils ont réfléchi, partagé, et communiqué autour de problèmes mathématiques ... pas toujours évidents !
Tous espèrent un bon classement académique ... à suivre !

JPEG - 129.4 ko
                    
Lire l'article...

Art et Histoire : une culture « A l’Horizon »

lundi 12 février 2018, par Mme SELLIER

Les élèves de 6ème et de 4ème, accompagnés de Mme Villon, professeur d’Arts Plastiques et M. Urrere, professeur d’Histoire/Géographie, se sont rendus à Sisteron.
Mme Villon les a accueillis au sein de la Cité Scolaire Paul Arène pour leur présenter l’exposition « A l’Horizon » composée d’œuvres du FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Le FRAC, « Fonds Régional d’Art Contemporain » a pour mission de constituer, développer, conserver, diffuser et, plus largement, mettre en valeur un fond d’œuvres contemporaines.
Les élèves ont observé, croqué ces dessins, peintures, photographies et vidéo, ils se sont imprégnés des œuvres de Chourouk Hriech, Akram Zaatari, Michèle Sylvander, Bernard Descamps, du collectif BP, Otobong Edet Nkanga et Mathias Poisson. Ces artistes d’horizons différents ont permis à nos élèves de « scruter l’horizon, prometteur ou consternant, entre espace et temps, sans œillère ».
Ils se sont ensuite rendus à l’Espace d’Ornano qui accueille actuellement l’exposition « Guerre et Beauté : de la Tchétchénie à l’Ethiopie » de Françoise Spiekermeier, photographies documentaires sur la beauté et ses rituels.
La visite du Musée Gallo Romain a entrainé les élèves dans le passé de la ville antique Segustero (Sisteron), traversée par la Via Domitia durant l’Antiquité et point stratégique entre la Provence et les Alpes. La présentation des vestiges, du mobilier archéologique leur a permis de découvrir et comprendre les rites funéraires gallo romains et les relations qu’entretenait le monde des vivants avec celui des morts.
Passé, présent et futur se sont mêlés tout au long de la journée : vers quel horizon s’oriente notre regard ?

                    
Lire l'article...

Breakfast at school

vendredi 9 février 2018, par Mme SELLIER

M. Brouaux, professeur d’anglais a proposé aux élèves une séance atypique :
« découverte des us et coutumes d’une civilisation étrangère », au cours d’un petit déjeuner.
Chaque classe s’est retrouvée à la cantine pour découvrir les saveurs anglaises du « breakfast » traditionnel : baked beans, œufs brouillés, bacon, toasts, saucisses fumées, thé au lait, marmelade.
Un travail linguistique a été réalisé sur le vocabulaire de la nourriture, les élèves ont par la suite effectué des recherches, des comparaisons entre les traditions françaises et anglaises.
Ce type de séance permet d’ancrer l’apprentissage dans la culture, de donner aux élèves l’envie d’apprendre et de s’ouvrir à d’autres cultures.
Un grand merci au service de restauration pour avoir joué le jeu !

                    
Lire l'article...

Rencontres citoyennes avec les sapeurs-pompiers

jeudi 1er février 2018, par M.URRERE

Cette année scolaire est l’occasion pour des élèves volontaires de 4ème et 3ème du collège de participer à des rencontres citoyennes avec les sapeurs-pompiers de La Motte-du-Caire. Après une première séance de présentation de la formation et des missions du sapeur-pompier, les élèves ont été amenés à effectuer les gestes qui sauvent : dégagement d’urgence, PLS, massage cardiaque... Ces rencontres sont mensuelles et se termineront en juin par une visite du centre de secours de Digne-les-Bains.

                    
Lire l'article...

Bienvenue à la biodiversité et aux chyroptères !

jeudi 1er février 2018, par Mme SELLIER

Lundi 15 janvier les élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont accueilli au sein de l’établissement Mme Sourribes de Natura 2000.
Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.
La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. Cette action se fait dans une logique de développement durable puisque la conservation d’aires protégées et de la biodiversité présente un intérêt économique à long terme.
Une partie de la Commune de La Motte du Caire est classée Zone Natura 2000.
Après une présentation détaillée du Site « Venterol, Piégut, Grand Vallon », l’intervention de Mme Sourribes s’est orientée vers la biodiversité locale (axe du projet d’établissement). Une exposition sur les chauves-souris, commentée par Mme Sourribes, est restée à disposition des élèves au sein de l’établissement.
Un échange autour de l’impact du climat sur la biodiversité a clôturé ce moment.

                    
Lire l'article...

L’eau du village

lundi 22 janvier 2018, par Mme SELLIER

Pour la réalisation de leur Webdocumentaire sur le thème de « L’eau de nos villages », les élèves de la classe de 5ème sont partis à la rencontre de M. Clares, exploitant arboricole du village de La Motte du Caire. Ils ont pu découvrir comment est utilisé l’eau sur son exploitation et notamment le fonctionnement d’un phytobac concernant l’évacuation des eaux de nettoyage des atomiseurs et autres machines agricoles et d’un système « Aqua Phyto » permettant de limiter la quantité d’eau et de produits phytosanitaires lors des différents traitements. Monsieur Marcel Clément, enfant du village et ancien maire, est venu au collège raconter à nos « petites gouttes » l’histoire de l’eau du village et celle des fontaines.

                    
Lire l'article...

Fin d’année festive au collège !

jeudi 11 janvier 2018, par Mme SELLIER

La semaine de fin d’année 2017 a été rythmée par la décoration du collège et la réalisation de travaux autour de Noël.
Les élèves ont fabriqué de petits objets de décoration lors des ateliers de la pause méridienne et ont décoré le traditionnel sapin de noël dans le hall.

JPEG - 364.1 ko

Quelques élèves de 6ème ont réalisé un sapin de livres anciens avec l’aide de Mme Sanvoisin, gestionnaire de l’établissement.
Les calligrammes de la classe de 6ème de Mme Crest-Brunet sont venus orner les fenêtres du grand hall...que de magie !

JPEG - 241.9 ko
Calligrammes des 6ème

Cette fin d’année 2017 s’est clôturée autour d’un délicieux repas concocté par notre chef et son équipe.

                    
Lire l'article...

Labellisation E3D

jeudi 21 décembre 2017, par Mme SELLIER

Pour la quatrième année consécutive, le collège Marcel Massot s’est vu décerné le niveau 3 de la labellisation « Etablissement en Démarche de Développement Durable ».
Il s’agit d’une reconnaissance du travail réalisé par les élèves et l’ensemble de la communauté éducative du collège.
A été récompensé pour l’année 2016-2017, notre beau projet « Ma Vallée dans 20 ans », porté par la classe de 5ème de l’année dernière mais auquel ont participé tous les élèves, à travers tous les enseignements dispensés.

Romane, Loic et Angelina, ambassadeurs de notre établissement, accompagnés de Mme Sellier, se sont rendus au Conseil Départemental de Marseille, à la cérémonie de remise des labels. Un article à ce sujet avec photos et interviews des élèves paraîtra prochainement sur le site académique « Education (...)                     
Lire l'article...

Marché de Noël

mercredi 20 décembre 2017, par Mme SELLIER

Le 26 Novembre 2017, le Foyer Socio Educatif du collège M. Massot a participé au Marché de Noël de La Motte du Caire. Tous les articles présentés à cette occasion ont été confectionnés lors des ateliers créatifs de la pause méridienne par les élèves. Nous avons utilisé pour l’essentiel des matières de récupération ou venant de la forêt.
Une élève a également confectionné de magnifiques barbes à papa lors de cette journée et a reversé sa recette au FSE.
Un grand merci à tous les enfants et les parents qui ont participé à cette manifestation par leur confection ou leur présence sur le stand.

                    
Lire l'article...

Que deviennent les « Bouchons d’amour » ?

jeudi 7 décembre 2017, par Mme SELLIER

C’est la question que se posaient les élèves de 6ème et de 5ème et à laquelle a répondu M. Moni, président de l’association « Les Bouchons d’Amour 04 », Mercredi 22 novembre 2017.

JPEG - 700.6 ko
Depuis quelques années déjà, le collège M.Massot participe à la « récolte des bouchons ». Ces dernières années, le nombre de bouchons récoltés n’a cessé d’augmenter, 2 camions de 10 tonnes partent chaque année de l’entrepôt de Mison où ils sont triés par des bénévoles. Ils sont ensuite transportés en (...)                     
Lire l'article...
février 2018 :

Rien pour ce mois

janvier 2018 | mars 2018

Il n’y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l’agenda...

À lire...

Sciences et Astronomie
Soirée Astro à l’internat du collège ...
Le jeudi 15 février après les cours, les élèves de 4ème accompagnés de Xavier, sont restés au collège...
Sorties et voyages pédagogiques
Séjour à St Michel l’Observatoire du 5 au 7 février 2018.
Dans le cadre de l’EPI « science-Astro », les élèves de 4ème se sont rendus au centre d’astronomie de...
Evénements du collège Marcel MASSOT...
Mathématiques sans frontière
Les élèves de 6ème ont accueilli leurs benjamins de CM2 des écoles du secteur pour participer au...
Développement Durable (E3D)
Bienvenue à la biodiversité et aux chyroptères !
Lundi 15 janvier les élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont accueilli au sein de l’établissement Mme...
Développement Durable (E3D)
L’eau du village
Pour la réalisation de leur Webdocumentaire sur le thème de « L’eau de nos villages », les élèves...
Evénements du collège Marcel MASSOT...
Fin d’année festive au collège !
La semaine de fin d’année 2017 a été rythmée par la décoration du collège et la réalisation de...
Développement Durable (E3D)
Labellisation E3D
Pour la quatrième année consécutive, le collège Marcel Massot s’est vu décerné le niveau 3 de la...
FOYER SOCIO EDUCATIF (FSE)
Marché de Noël
Le 26 Novembre 2017, le Foyer Socio Educatif du collège M. Massot a participé au Marché de Noël...
6EME
Conte écrit par les élèves de 6ème
Pierre et Le Petit Chaperon Rouge Il était une fois un jeune garçon nommé Pierre. Il vivait dans...
Evénements du collège Marcel MASSOT...
Vous avez dit radioactivité ?
Mesdames Geneviève Baumont er Caroline Caveglia, de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté...

Les nouveautés

Sciences et Astronomie
Soirée Astro à l’internat du collège ...
Le jeudi 15 février après les cours, les élèves de 4ème accompagnés de Xavier, sont restés au collège...
Sorties et voyages pédagogiques
Séjour à St Michel l’Observatoire du 5 au 7 février 2018.
Dans le cadre de l’EPI « science-Astro », les élèves de 4ème se sont rendus au centre d’astronomie de...
Association Sportive
Journée glisse à Saint Jean Montclar
Par une belle journée ensoleillée, après les flocons de la nuit, les adhérents de l’Association...
Evénements du collège Marcel MASSOT...
Mathématiques sans frontière
Les élèves de 6ème ont accueilli leurs benjamins de CM2 des écoles du secteur pour participer au...
Séjours et sorties scolaires
Art et Histoire : une culture « A l’Horizon »
Les élèves de 6ème et de 4ème, accompagnés de Mme Villon, professeur d’Arts Plastiques et M. Urrere,...
Evénements du collège Marcel MASSOT...
Breakfast at school
M. Brouaux, professeur d’anglais a proposé aux élèves une séance atypique : « découverte des us et...
Evénements du collège Marcel MASSOT...
Rencontres citoyennes avec les sapeurs-pompiers
Cette année scolaire est l’occasion pour des élèves volontaires de 4ème et 3ème du collège de...
Développement Durable (E3D)
Bienvenue à la biodiversité et aux chyroptères !
Lundi 15 janvier les élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont accueilli au sein de l’établissement Mme...
Collège Marcel Massot – Chemin de l'Eglise - 04250 La Motte du Caire – Responsable de publication : M. JEAN DIT GAUTIER
Dernière mise à jour : jeudi 22 février 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille